L’écologie 2.0 : L’hébergement web écologique ou « Green » web

L’écologie 2.0 : L’hébergement web écologique ou « Green » web

Depuis quelques années, la nécessité de venir en aide à l’environnement est devenue un enjeu majeur. Depuis peu, certaines compagnies d’hébergement web ont commencé à s’intéresser plus profondément aux problématiques environnementales en s’impliquant de manière active dans la préservation de la planète. A l’heure où la tendance est au « Green », de nombreux acteurs se sont alignées et répondent désormais aux exigences écologiques. Des technologies telles que l’énergie solaire, les éoliennes, les énergies renouvelables pour alimenter, entretenir les serveurs informatiques et autres opérations web, ont fait leur apparition dans l’objectif de contrer les effets indésirables sur l’environnement.

En 2003 déjà, c’est grâce aux efforts d’un grand mastodonte comme OVH, que l’on a soulevé la question de l’environnement dans l’hébergement web ; Comment réduire ensemble la consommation énergétique ? Dans une volonté de stopper ou du moins limiter l’impact environnemental, OVH s’était engagé à réduire la consommation énergétique de ses centres de données informatiques (serveurs informatiques et web, data server, etc…). La firme n’a cessé depuis, d’innover, d’améliorer le fonctionnement de ses infrastructures informatiques mais également sa production d’énergies renouvelables.

Désormais, l’hébergement écologique du web offre des avantages aux entreprises et aux consommateurs notamment dans la répercussion favorable des coûts. Le coût énergétique étant plus faible pour les hébergeurs, les clients bénéficient quant à eux, de tarifs plus avantageux. Aujourd’hui, l’écologie n’est plus un effet de mode mais relève de préoccupations collectives plus sérieuses. Dans le domaine de l’hébergement web, la majorité des serveurs informatiques sont générés par de l’électricité non renouvelable ce qui, sur le long terme peut éventuellement fragiliser notre environnement. Car nous sommes conscients de devoir impérativement maintenir notre planète en vie, il nous est indispensable à l’avenir de miser sur un web plus écologique et « Conscious ».

R.B

Sayal Team

Here is a collection of places you can buy bitcoin online right now.

No Comments

Post A Comment
Shares